Steve Jobs dévoile l'iPhone 4 d'Apple

La quatrième version du téléphone d'Apple doit être présentée ce lundi soir à San Francisco. Rien de révolutionnaire n'est attendu, sauf la fonction multitâche.

Il n'y a presque plus de suspense. Steve Jobs devrait bien présenter un nouvel iPhone ce lundi soir à San Francisco, en donnant le coup d'envoi de son grand raout annuel avec les développeurs du monde entier. La confirmation de son allocution par Apple a levé les derniers doutes le 24 mai. Depuis le lancement de la première version de son téléphone à écran tactile en juin 2007, la firme à la pomme a dévoilé un nouveau modèle chaque année lors de cet événement (le 3G en 2008, puis le 3GS en 2009).

Autre signe qui ne trompe pas, les opérateurs, dont Orange et SFR en France, ont tout récemment baissé le prix des modèles actuellement en vente, en vue d'écouler les stocks. Avant même sa présentation officielle, certains analystes prédisent déjà qu'il pourrait s'écouler 24 millions d'exemplaires de ce nouvel iPhone cette année.

L'iPhone 4 ou « 4G », comme certains l'appellent, ressemblera-t-il vraiment au prototype perdu ou volé dans un café de la Silicon Valley, dont le blog spécialisé Gizmodo a révélé des images à la mi-avril ? Ce serait une nette rupture au niveau du design, avec sa bordure aluminium et sa forme plus anguleuse lui donnant de faux airs de tablette iPad miniature. L'appareil photo devrait être amélioré (5 mégapixels contre 3 actuellement), enfin équipé d'un flash et aussi d'une caméra à l'avant pour se filmer soi-même ou réaliser des appels vidéo. L'ajout d'un zoom pourrait aussi replacer l'iPhone plus en ligne avec les standards du marché.

D'autres légères améliorations ? durée de vie de la batterie, rapidité du processeur, résolution de l'écran, vidéo en haute définition - sont attendues. Bien que surnommé « 4G », le nouvel iPhone ne devrait pas fonctionner sur les réseaux mobile de quatrième génération, dont le déploiement commence à peine dans quelques pays.

Au total, rien de révolutionnaire a priori. Le constat était le même il y a un an à la sortie du 3GS qui a malgré tout permis de doubler les ventes. La nouveauté se trouvera plutôt à l'intérieur, avec le tout dernier système d'exploitation OS 4, que les actuels détenteurs d'iPhone pourront aussi télécharger. Cet OS donnera accès à la libraire iBooks de l'iPad, à une boîte mails unifiée et à des dossiers où ranger ses applications, dont le nombre ne sera plus limité à 180 mais à 2.160 ! Surtout, l'OS 4 permettra d'exécuter plusieurs applications en même temps (appeler en voix sur IP en regardant ses mails, écouter la radio en cherchant une adresse de restaurant). Un vrai plus. Mais il faut posséder l'iPhone 3GS pour avoir cette fonction « multitâche ». Ou bien acheter le nouvel iPhone...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.